Faire vivre l’histoire familiale
Créée par le père de Guy Balmat en 1956, la société se fait très vite un nom dans le milieu de la charpente et de la couverture, tant pour les rénovations que pour les nouvelles constructions. Son action prend de l’ampleur quand l’un de ses fils le rejoint en 1977 à la sortie de son apprentissage de charpentier. Une halle est construite en 1982 afin de pouvoir travailler le bois dans des meilleures conditions, avec du matériel performant.
Durant les années 1980, l’entreprise s’est principalement concentrée sur la construction de ruraux. C’est en 1988 que Guy Balmat rejoint son frère et son père. Dans un premier temps, il s’occupe principalement du suivi des chantiers, des dessins de plans de charpente et des devis. Le trio est complémentaire.
Guy Balmat reprend seul la société en 2001 en poursuivant avec les mêmes activités. Celles-ci se sont toutefois diversifiées avec le temps. En 2015, son fils Samuel rejoint l’entreprise. Il a suivi la formation de charpentier et vient d’obtenir un diplôme de chef d’équipe. Il poursuit actuellement sa formation de contremaître charpentier.
Pouvoir répondre aux demandes
GBC Entreprise SA compte aujourd’hui 14 employés. Guy Balmat s’occupe principalement de la relation clients, de l’administration, de la comptabilité, des devis et de la facturation. Son fils réalise les plans de charpentes et gère les équipes et les chantiers. En fonction des demandes, la société a élargi son rayon d’activités et est présente dans les cantons de Fribourg, Vaud et Genève.
Les demandes ont évolué avec le temps et aujourd’hui, l’offre est plus variée. Elle correspond aussi bien à la demande de privés, d’architectes et d’entreprises
générales. Pour y répondre, l’entreprise emploie des maçons, des charpentiers, des menuisiers, autant de collaborateurs motivés et engagés qui contribuent, par
leur savoir-faire, à la bonne marche de celle-ci.
Adresse
GBC Entreprise SA
Les Rochettes 2
1680 Romont FR
Guy Balmat
Samuel Balmat